Music Privilège - Instruments de musique
Tuba

Tuba

C’est le plus gros des cuivres, qui possède par ailleurs le registre le plus grave. Le tuba est un tube enroulé plusieurs fois sur lui-même. Comme la longueur de ce tube peut atteindre 9,60 m, il faut une grande capacité pulmonaire pour en jouer.

Il est cependant plus facile d’émettre un son avec un tuba qu'avec d'autres cuivres, car cet instrument utilise une embouchure de grande taille. Pour jouer les notes du registre aigu, il faut acquérir une maîtrise parfaite des muscles autour des lèvres. Les tubas les plus utilisés sont en si bémol et en ut.

Il existe également des tubas en fa et en mi bémol, plus petits.

Pour les défilés, préférez le soubassophone :

Le tuba étant relativement difficile à manier, le soubassophone a été conçu de façon à ce que le tube passe sous le bras du musicien et que le pavillon repose sur son épaule gauche. L'américain Sousa, « roi des marching bands », adopta le soubassophone, et le fit connaître dans le monde entier comme tuba « portatif ». Alors que la plupart des tubas sont en métal et donc lourds, de nombreux soubassophones sont en plastique renforcé léger pour en diminuer le poids. Ainsi, même les instrumentistes féminines, les personnes de taille modeste peuvent manipuler l'instrument sans trop de difficulté.

Vous souhaitez acheter un tuba Yamaha? Un tuba Jupiter? Ou bien encore un tuba King? Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sur music-privilege.fr!
 

83 articles