Music Privilège - Instruments de musique
Euphonium

Euphonium

Le baryton a été inventé par Adolphe Sax. L'euphonium et le saxhorn alto sont souvent utilisés dans les ensembles d'instruments à vent, les fanfares et les brass-bands. Dans un brass-band uniquement constitué de cuivres, beaucoup des instruments utilisés ressemblent à de petits tubas. Parmi eux, il y a l'euphonium, dont le nom proviendrait selon certains du grec « euphonos » qui signifie « son agréable ». Légèrement plus petit que le tuba, l’euphonium produit des sons riches sur un registre étendu.

Certains euphoniums possèdent trois pistons, mais la plupart possèdent quatre pistons, ce dernier piston étant souvent accompagné du « système compensé », système facilitant le doigté. Les autres cuivres du registre intermédiaire comprennent le saxhorn alto et le baryton. Le saxhorn alto, ou bugle à pistons, en mi bémol, utilise les mêmes doigtés que le bugle et a un son mélodieux et velouté. Le baryton, en si bémol, a exactement la même longueur de tube que l'euphonium et se joue de la même manière. Plus rare que l'euphonium dans les ensembles d'instruments à vent ou dans les orchestres, le baryton est relativement populaire en Angleterre.


Vous souhaitez acheter un euphonium Besson? Un euphonium Yamaha? Ou bien encore un euphonium Roy Benson ou Amati? Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sur music-privilege.fr!
 

52 articles