Music Privilège - Instruments de musique
Flûte traversière

Flûte traversière

On classe les flûtes traversières et les piccolos parmi les bois, bien qu'elles soient le plus souvent fabriquées en métal.

Au 19e siècle, Boehm perfectionna ces instruments aux sonorités douces et cristallines. Les premières flûtes étaient fabriquées dans des os d'animaux percés d'une embouchure et de trous pour les doigts.

C’est durant l'ère baroque qu’apparut la flûte traversière. Aujourd’hui, les flûtes utilisent le système mis au point par Theobald Boehm au milieu du 19e siècle. Il corrigea plusieurs défauts, notamment leur son faible et le manque de stabilité de leur justesse. Il créa notamment un système de clés qui en facilita grandement le jeu. I

Il y a plusieurs types de flûtes : la plus connue d’entre elles est la flûte traversière ou grande flûte. Il y a aussi la flûte alto, d’une quarte en dessous de la grande flûte, la flûte basse d’une octave en dessous de la grande flûte et le piccolo (ou petite flûte), deux fois moins longue que la grande flûte, accordée une octave au-dessus d'elle.

De nos jours les principaux fabricants de flûtes traversières sont Yamaha, Miyazawa,  Pearl, Sankyo, Trevor James ou encore Jupiter.

Certaines flûtes ont une tête courbe, en forme de U et qui facilite le jeu pour les instrumentistes de petite taille. De nombreux types de clétage et d'embouchure différents existent aussi, pour répondre aux besoins de chaque musicien.

Vous souhaitez acheter une flûte traversière Yamaha? Une flûte traversière Miyazawa?  Une flûte traversière Sankyo? Ou bien encore une flûte traversière Trevor James ou Jupiter? Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sur music-privilege.fr!

55 articles