Invitée par le fournisseur Gewa France à venir visiter les usines du groupe Conn Selmer aux États-Unis, l’équipe d’Arpèges Armand Meyer a eu la chance de découvrir deux sites de grande importance, soit : la fabrique King et Conn du groupe Conn Selmer à Eastlake et l’incontournable usine Bach à Elkhart. Afin de partager avec vous cette belle expérience, nous vous proposons de revenir en détail sur notre programme !

Journée du 16 Mai 2018

C’est le jour du départ : nous embarquons pour les États-Unis ! Dans quelques heures, nous aurons la chance de visiter l’usine King Conn et d’assister à toutes les grandes étapes de fabrication, une opportunité qui nous a été offerte par Gewa France avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. Fondée en Allemagne, en 1925, par Georges Walther, la société Gewa distribue aujourd’hui ses produits dans tous les pays européens grâce à ses nombreuses filiales. Animée par sa passion pour la musique, elle œuvre afin de garantir à ses clients, comme aux marques avec lesquelles elle collabore dans le monde entier, la meilleure qualité.

Journée du 17 Mai 2018

Notre long voyage enfin terminé, nous nous rendons à Eastlake où se trouve la fabrique King Conn du groupe Conn Selmer. C’est Phil Brown, le directeur produits et marketing qui nous accueille.
accueil-phil-brown-visite-king-conn-eastlake
C’est au cœur de cette usine que sont fabriqués les instruments King, Holton et Conn. La fabrication, intense, se concentre tout particulièrement sur les gros cuivres. Si la production se partage entre plusieurs marques, chaque outil et chaque matériau sont néanmoins utilisés de manière à respecter et à conserver l’identité et les spécificités de chacune. Les machines, bien qu’omniprésentes dans l’usine, n’excluent en rien l’humain. Les nombreux ouvriers qualifiés qui y travaillent aussi, et qui officient avec la précision qui caractérise tout professionnel expérimenté, ont des gestes sûrs que nous avons observé avec le plus grand intérêt.
visite-usine-king-conn-eastlake
Pour terminer la journée en beauté, Markus Theinert, le Vice-Président de Conn Selmer et Philip Brown, de Bach Brass à Elkhart, nous ont finalement rejoints pour une soirée conviviale à Chubby Trout Brewbarn & Eatery.
soirée-détente-chubby-trout-brewbarn-and-eatery

Journée du 18 Mai 2018

En cette seconde journée, nous avons la chance de visiter la légendaire usine Bach à Elkhart, Indiana.
usine-bach-elkhart-indiana
Les instruments Bach sont en effet réalisés à Elkhart depuis 1965, Vincent Bach ayant vendu sa société à Selmer USA en 1961. Synonymes d’un savoir-faire authentique, ils se reconnaissent à leurs sonorités inégalables et sont le fruit d’un travail et d’une sélection des plus exigeants. Tout, des matériaux utilisés, aux formes des pavillons, en passant par les finitions, est pensé dans le moindre détail. Soucieuse de répondre à toutes les envies, la marque Vincent Bach offre également une belle variété d’options, autant de possibilités offertes aux musiciens pour personnaliser au mieux leur instrument.
usine-bach-elkhart-indiana
C’est à Elkhart que sont notamment fabriquées toutes les pièces détachées des instruments. Nous avons également pu en apprendre plus sur la fabrication des coulisses, formées à partir de tubes en métal. Sur place, chaque instrument est martelé puis assemblé à la main par des ouvriers qualifiés. Les pavillons connaissent eux aussi un traitement privilégié et sont calibrés avec précision avant d’être lustrés. Tout au long du processus de fabrication, de nombreuses vérifications sont effectuées afin de s’assurer que les instruments sont bien conformes aux exigences de la marque, un verdict confirmé par le contrôle qualité final.
usine-bach-elkhart-indiana
Notre visite a été réalisée aux côtés du passionnant et passionné Tedd Waggoner. Ce dernier nous a notamment donné la chance de découvrir la zone réservée aux archives. C’est dans ce lieu unique que sont conservés avec soin les dessins originaux de Vincent Bach. Loin d’être oubliés, ces derniers représentent une source d’inspiration intarissable !
archives-usine-bach-elkhart-indiana

Journée du 19 Mai 2018

Nous ne pouvions pas quitter les États-Unis sans visiter la ville de Chicago. Après avoir pris le temps de déambuler dans les rues et de nous imprégner de l’architecture et de l’ambiance locales, nous sommes partis à la découverte de quelques-uns des incontournables de la ville tel que le fameux The Cloud Gate de Anish Kapoor. Un concert au fameux Orchestre symphonique de la ville et une soirée dans un bar de blues plus tard, il était déjà temps de rentrer en France. Et c’est donc la tête remplie d’images inoubliables et ravis de notre rencontre chaleureuse avec Philip Brown, Tedd Waggoner et Markus Theinert, sans oublier l’ensemble de leurs collaborateurs, que nous avons repris l’avion, dès le lendemain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *