Spécialisé dans la conception de ponts acoustiques, le fabricant Lefreque propose une solution efficace pour améliorer les sonorités de tous types d’instruments à vent. Déclinés en différentes formes et différents métaux, ces modèles se placent au niveau des emboîtements de l’instrument et deviennent dès lors des conducteurs pour les harmoniques les plus pures.

Principe d’un outil révolutionnaire

Les plaques harmoniques Lefreque sont livrées par paires et se présentent sous la forme de petites vagues. La première, à mettre sur le dessous, est lisse et la seconde, dotée de picots. Elles sont fixées à l’aide d’un système de maintien efficace, un élastique tissé (avec ou sans boule) et bien entendu disponible en différentes tailles. Il n’est donc pas nécessaire de modifier son instrument pour utiliser les plaques Lefreque. Placées de préférence au niveau de l’embouchure de l’instrument, bien qu’il soit également possible de les fixer au niveau de chaque emboîtement, elles permettent de réparer les brèches sonores et de supprimer ces harmonies que la marque qualifie elle-même de « dissidentes ». Ne restent alors que les harmonies les plus pures.

lefreque 33mm brass pont harmonique

Lefreque 33mm brass

lefreque 33mm red brass pont harmonique

Lefreque 33mm red brass

lefreque 33mm solid silver pont harmonique

Lefreque 33mm solid silver

5 formes, 11 métaux

Loin de se cantonner à un seul type d’instrument, Lefreque propose différents modèles aux musiciens, chaque modèle pouvant s’adapter à un type d’instrument en particulier. Ainsi, on peut faire la différence entre 5 formes, à choisir en fonction de ses besoins :

  • Pour une trompette, quel que soit le modèle, on préférera alors utiliser un pont acoustique 33 ou 41 mm.
  • Pour tous les tubas et les euphoniums, les modèles 41 et 76 mm sont les mieux indiqués. Dans le cas d’un tuba basse, on choisira de préférence un pont de 106 mm.
  • Pour les trombones, la marque préconise l’utilisation d’un pont 41 ou 76 mm.
  • Enfin, pour les cors d’harmonie, un pont acoustique de 33 ou 41 mm est considéré comme le choix le plus pertinent.

Lefreque propose également des modèles Spécial Anches doubles.

Chaque forme proposée par Lefreque a la particularité de se décliner en divers métaux. Le laiton, l’argent massif, l’or rose massif ou le cuivre, pour ne citer que quelques exemples des 11 déclinaisons possibles, apportent leurs propres caractéristiques aux effets acoustiques et permettent d’arrondir le son, d’amplifier son rayonnement et d’apporter plus de confort et plus d’aisance aux musiciens qui les adopteront.

Voir les produits Lefreque

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *